Mission
Musée national d’histoire et d’art
Outre plusieurs expositions temporaires organisées chaque année, le Musée national d’histoire et d’art abrite les collections archéologiques, historiques et artistiques nationales. Sa mission principale est la conservation, la restauration, l’étude scientifique et la présentation au public du patrimoine archéologique, historique et artistique du grand-duché. Au-delà de ses activités orientées vers le public, il est aussi un institut de recherche dans les différents domaines qui sont de ses compétences. Par l’intermédiaire de son Centre national de recherche archéologique, le Musée national d’histoire et d’art organise et supervise les fouilles archéologiques réalisées chaque année dans notre pays.
Collections permanentes
Une introduction à l’histoire du pays et du musée de 1839 à nos jours.
Archéologie
Les fleurons du patrimoine archéologique luxembourgeois, de la préhistoire à la fin du Moyen Âge.
Arts décoratifs et populaires
De Mansfeld au design. Les manières d’habiter et les arts appliqués au Luxembourg de la Renaissance au XXIe siècle.
Beaux-arts
Les collections d’art ancien (XIIe – XIXe siècle), d’art moderne et contemporain (XXe – XXIe siècle) ainsi que d’art luxembourgeois (XVIIe – XXIe siècle). S’y ajoute une nouvelle salle accueillant l’importante collection d’œuvres du célèbre photographe américain d’origine luxembourgeoise Edward Steichen (1879-1973).
Numismatique
L’histoire monétaire et économique de nos régions de l’Antiquité à nos jours (inauguration d’un nouveau parcours numismatique fin novembre 2015).
Architecture
Bâtiment
En 1922 l’État achète la maison Collart-de Scherff au Marché-aux-Poissons pour y installer un musée. Retardés par des problèmes de financement, les travaux de transformation conçus par Paul Wigreux ne sont achevés qu’en 1939, mais le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale diffère l’inauguration du musée. L’agrandissement considérable du bâtiment envisagé par l’occupant nazi est empêché par le cours de la guerre et en 1943 les collections doivent être déposées en lieu sûr. Après la fin des hostilités, la plupart des collections rentrent indemnes au musée qui ouvre ses portes au public en 1946.
Faute de place, la section des Arts industriels et populaires ne peut être installée dans le bâtiment principal. Pour cette raison, l’État acquiert et aménage plusieurs maisons anciennes situées dans la rue Wiltheim, en face du musée. Leur architecture témoigne de l’évolution de l’habitat urbain du Moyen-Age au XIXe siècle. La section y présente à partir de 1972 les manières d’habiter et les arts appliqués jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, les croyances populaires, le travail agricole et les métiers anciens ainsi que les débuts de l’industrialisation au Luxembourg. L’exposition sur l’habitat intègre aussi l’architecture intérieure exceptionnellement bien conservée de ces maisons.
L’année culturelle 1995 a révélé que le bâtiment principal du musée était devenu trop exigu pour les collections sans cesse croissantes. Le projet de restructuration est mené par le Fonds de Rénovation de la Vielle Ville et confié au bureau d’architecture Christian Bauer. Les espaces du nouveau bâtiment central inauguré en 2002 ont doublé la surface d’exposition du musée.
Les maisons anciennes de la rue Wiltheim quant à elles bénéficient de 2012 à 2014 d’une réhabilitation intégrale menée conjointement par le Fonds de Rénovation de la Vieille Ville et le MNHA. Les architectes prennent le plus grand soin afin de minimiser l’impact des travaux sur le bâti ancien. La nouvelle passerelle à deux niveaux, entièrement vitrée, qui relie dorénavant le bâtiment central à l’Aile Wiltheim permet une nette amélioration de la circulation et des flux des visiteurs.
Architecte(s)
Le musée national d’histoire et d’art, initialement pensé par Paul Wigreux dans les années 1930, offre à son ouverture en 1946 une alliance subtile d’histoire et de modernité. Dans son actuelle configuration élaborée par le bureau d’architecture luxembourgeois Christian Bauer et associés, il propose dès 2002 un parcours chronologique, le visiteur étant invité à gravir les étages du bâtiment comme s’il parcourait les « couloirs du temps ». Suite à la réhabilitation des maisons de la rue Wiltheim entreprise conjointement avec le Fonds de Rénovation de la Vielle Ville et suite à une jonction plus fonctionnelle avec le bâtiment central, le parcours muséographique du MNHA a été repensé au bénéfice d’une approche thématique, proposant dès 2015 cinq parcours ciblés.
Bibliographie
MOUSSET, Jean-Luc : « Un musée pour le Département des forêts et l’horloge astronomique de l’abbaye de Saint-Hubert », in Unter der Tricolore 1794-1814, Museum Simeonstift Trier, ISBN 3-930866-20-X
YEGLES-BECKER, Isabelle : De Fëschmaart. Description. Édition Fonds de Rénovation de la Vieille Ville. Édition le Phare, Esch-sur-Alzette, 2002, 284 pages, ISBN 2-9599961-1-9
Fonds de Rénovation de la Vieille Ville : Rapports d’activité et comptes annuels, 1995-2011
Infos pratiques
Entrée pour visiteurs :
Marché-aux-Poissons
L-2345 Luxembourg
Y aller :
En bus : Kasinosgaass (lignes 19 et 20)
En vélo’h : Knuedler
En voiture : Parkings : Knuedler, Place du Théâtre, Saint Esprit
Tarifs & Horaires
Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00
Le jeudi jusqu’à 20h00
Fermé le lundi et les 01.01. / 23.06. / 01.11. / 24.12. / 25.12. / 31.12.
Expositions temporaires : 7 € / tarif réduit : 5 €
Entrée gratuite le jeudi de 17h00 à 20h00
Accès libre aux collections permanentes
1 mile
7 museums
Découvrez les musées: