Programme

MNHA

  • Aimants à la Gast Michels
    Musée national d’histoire et d’art
    Atelier pour enfants : Aimants à la Gast Michels
    17H00 – 21H00

    Laissez-vous inspirer par le jeu de couleurs et de motifs de Gast Michels pour créer vos propres petites œuvres d’art magnétiques à emporter en guise de souvenir.

     

     

     

     

  • Mansfeld um Tour
    Musée national d’histoire et d’art
    Visite théâtrale : "Mansfeld um Tour"
    19H00 & 20H00 (LU)

    Le personnage de Pierre Ernest de Mansfeld, gouverneur du Luxembourg au 16ème siècle, invite les visiteurs à explorer la collection du musée en le suivant dans son voyage à travers le temps.

     

     

     

  • Ro Gebhardt's International
    Musée national d’histoire et d’art
    Performance musicale : Ro Gebhardt's "International"
    19H30 | 20H30 | 21H30 | 22h30

    Après NYC, Berlin et Paris, Ro Gebhardt, guitariste de jazz notoire en Allemagne, se produira à l’"International" avec son quartet au MNHA. Le groupe composé de Ro Gebhardt à la guitare, d’Alec Gebhardt à la basse, de Jeff Herr à la batterie et d’Armindo Ribeiro au piano, promet des rythmes entraînants tout au long de la soirée.

    Musicien à succès amplement rodé (Blue Note à New York, Central Park Jazzfest NYC, le Duc de Lombard à Paris, l'Aquarium à Varsovie ou l'A-Trane à Berlin) et sollicité (enseignant à des écoles supérieures et des universités telles que le Harbor Conservatory for the Performing Arts à New York, Malte, Mayence, Cologne ou Würzburg), Ro est probablement l'un des musiciens de jazz les plus demandés en Allemagne et en Europe. "International" est le fruit de 40 ans d'expérience sur scène.

    Plus connu pour ses grands projets dans le domaine du son big band, du funk et de la soul avec ou sans chant ou pour l'un de ses concerts en solo, Ro Gebhardt se produira cette fois-ci avec un quartet à composition internationale et interprétera les plus grands tubes du répertoire brésilien et latin. Et bien sûr, quelques chansons de sa propre plume, tirées de son dernier CD "Fruit Of Passion", produit par SR et à Berlin, ne manqueront à l’appel.

  • Gina Árvai
    Musée national d’histoire et d’art
    Coup de cœur avec Gina Árvai (Spoken Word Performance)
    21H00 (EN) | 23H00 (EN)

    Pour Gina Árvai, l’écriture a de tout temps été un moyen de mettre des mots sur ses expériences d’enfant née de parents immigrés. Elle se lance en interprétant ses propres textes lors de slams de poésie. En 2016, elle remporte le Prix Laurence de la jeune poésie contemporaine.

    Depuis cette expérience clé, elle travaille sans cesse à peaufiner ses performances, dans lesquelles elle explore surtout le concept de « mauvais goût » dans le spoken word. Au printemps 2022, elle est invitée à se produire sur la pittoresque place Saint-Sulpice, au cœur de Paris, dans le cadre du prestigieux festival Printemps des poètes. Gina, qui se présente comme une mécanicienne des mots, parle et écrit en luxembourgeois, français, allemand, anglais, hongrois et italien.

     

  • Gast Michels
    Musée national d’histoire et d’art
    Visites guidées de l'exposition "Gast Michels (1954-2013). Movement in colour, form and symbols"
    17H30 (FR) | 19H30 (EN) | 22H00 (LU/DE)

    L’artiste luxembourgeois Gast Michels (1954-2013) était un observateur particulièrement attentif de son environnement. Il analysait et décomposait tout ce qui l’entourait et le traduisait dans son propre univers formel. L‘œuvre de Michels présente un langage plastique unique, marqué par des symboles récurrents tels que des roues ou des flèches et une palette de couleurs lumineuses, souvent dominée par les couleurs complémentaires bleu et jaune.

    Alors que les premières œuvres de Michels, natif d’Echternach, se composent principalement de représentations mythiques de figures humaines dans des paysages forestiers, ses œuvres ultérieures montrent une forte tendance à un langage pictural graphique, composé d‘objets et de signes au caractère très stylisé. Peintre, sculpteur et graphiste, Michels a employé diverses techniques, toujours fidèle à son langage visuel expressif, symbolique et parfois teinté d’humour et d’ironie.

    Cet automne, le Cercle Cité et le Musée national d‘histoire et d‘art présenteront la première rétrospective exhaustive de l‘artiste, retraçant les 30 ans de sa carrière. L‘exposition, qui se compose de deux parties, sera présentée en parallèle dans les deux lieux d‘exposition. La première partie au Cercle Cité se concentre sur les œuvres sur papier de Michels, démontrant son approche presque sémiotique dans le développement de son langage unique de formes et de symboles. La seconde partie de l‘exposition au MNHA est consacrée aux œuvres monumentales. Elle donne un aperçu des principales phases créatives de Michels et de l‘évolution de son style distinctif avec des œuvres datant du début des années 1980 jusqu‘aux années 2010, parmi lesquelles des peintures, des sculptures et une tapisserie.

  • Le passé colonial du Luxembourg
    Musée national d’histoire et d’art
    Visites guidées de l'exposition "Le passé colonial du Luxembourg"
    18H00 (FR) | 20H30 (EN) | 21H30 (LU)

    Le Luxembourg a-t-il un passé colonial ? La plupart des Luxembourgeois répondrait très clairement que non. Certes, l’État luxembourgeois n’a jamais été une puissance coloniale. Mais est-ce aussi simple ? Le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) se penche sur la question. L’idéologie coloniale, qui repose sur le principe d’inégalité entre Européens et colonisés, n’a pas épargné le Luxembourg, imprégnant la mentalité de sa société mais aussi sa politique, son économie et sa culture du milieu du 19e siècle jusqu’aux années 1960. Depuis le milieu du 20e siècle, les théories de races qui visaient à discriminer certaines populations pour légitimer la suprématie de l’homme blanc n’ont plus aucun fondement scientifique et sont totalement réfutées.

    Si le Luxembourg n’a jamais exercé d’autorité politique sur un territoire d’outremer ou sur ses populations, nombre d’hommes et de femmes du Grand-Duché ont émigré aux 19e et 20e siècles pour s’établir et travailler dans les colonies d’autres pays européens. Ainsi, près de 600 Luxembourgeois vivaient au Congo belge peu avant la proclamation de l’indépendance de la République démocratique du Congo en 1960.

    Ces Luxembourgeois et Luxembourgeoises ont participé à la conquête, l’exploitation et l’évangélisation des différentes colonies, tout comme au commerce meurtrier du caoutchouc rouge au Congo belge et à la soumission de sa population sous la coupe du Roi des Belges Léopold II (1885-1908) – chapitre de l’Histoire tristement célèbre pour le degré d’atrocités infligées sous le régime colonial. L’exposition offre un aperçu sur ce pan moins connu de l’histoire du Grand-Duché. En faisant parler les faits et en présentant plusieurs parcours de vie, le MNHA tente d’illustrer la complexité des relations coloniales, qui se font encore ressentir de nos jours.

  • the rape of Europe
    Musée national d’histoire et d’art
    Visites guidées de l'exposition "The Rape of Europe. En solidarité avec l'Ukraine"
    18H30 (FR) | 22H30 (LU) | 23H30 (EN)

    L'agression russe et la guerre meurtrière qui s'abat sur le peuple ukrainien depuis le 24 février 2022 nous ramènent aux moments les plus sombres de l'histoire européenne. Comment réagir, en tant que musée, comment montrer un signe de solidarité avec les opprimés, alors qu'une coopération directe avec un musée ukrainien s'avère actuellement impossible et que nos propres collections ne contiennent presque aucun objet lié à ce pays ? Par pure coïncidence, au début des hostilités nous étions déjà en contact avec l'artiste Maxim Kantor. Peintre d'origine russe vivant en France et connu pour sa position très critique vis-à-vis du régime de Poutine et des récents développements en Russie, Kantor a spontanément accepté d'organiser une exposition d'urgence d'une soixantaine d'œuvres politiques qui démasquent le caractère totalitaire et agressif du régime russe actuel.

    L'exposition comprend également un tableau spécialement créé pour l'occasion et qui a donné son titre à l'exposition : The Rape of Europe. Il se trouve que plusieurs salles du 4e étage avaient été vidées de tout contenu en attendant que le parquet soit réparé. En concertation avec l'artiste, nous avons décidé de les utiliser en urgence, en les laissant dans leur état brut actuel. Nous présentons cette exposition exceptionnelle en tout point en collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et invitons les visiteurs à faire un don pour aider les réfugiés ukrainiens au Luxembourg.

  • Foodtruck Verace
    Musée national d’histoire et d’art
    Nuit culinaire au MNHA : VERACE Food Truck Pizzeria
    En continu

    VERACE Food Truck Pizzeria est une entreprise familiale spécialisée dans les pizzas de haute qualité de style napolitain. Leurs pizzas sont préparées dans un four à bois à plus de 450 degrés sous les yeux de leurs clients. Ils travaillent avec les meilleurs ingrédients du marché luxembourgeois et italien et apportent un air d’Italie dans les rues du Luxembourg, grâce au pizzaiolo et propriétaire Maurizio.

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES D’OUVERTURE

8 OCTOBRE 2022, DE 17H00 À 01H00

NUIT BLANCHE AU MUDAM LUXEMBOURG JUSQU’À 03H00

LES MUSÉES ET CENTRES D’ART PARTICIPANTS

Villa Vauban – Musée d’Art de la Ville de Luxembourg

Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain

Lëtzebuerg City Museum

MNHA – Musée national d’histoire et d’art

Musée national d’histoire naturelle – ‘natur musée’

Musée Dräi Eechelen – Forteresse, Histoire, Identités

Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

BILLETS D’ENTRÉE

– PRÉVENTE À PARTIR DU 19 SEPTEMBRE 2022

Jusqu’au 8 octobre (14h00): dans tous les musées participants et au Luxembourg City Tourist Office

Jusqu’au 7 octobre (18h30) : sur place chez luxembourgticket

Jusqu’au 6 octobre (12h00) : en ligne sur luxembourgticket.lu

 

Adultes : 10€

Jeunes de 16-26 ans : 3€

<16 ans : 0€

Kulturpass : 0€

Amis des Musées & Frënn vum ‘natur musée’ : 0€

 

– CAISSE DU SOIR DANS TOUS LES MUSÉES PARTICIPANTS

Adultes : 15€
Jeunes de 16-26 ans : 7€

<16 ans : 0€

Kulturpass, Amis des Musées, Frënn vum 'natur musée' : 0€

 

FERMETURE DES CAISSES À 00H30

PROGRAMME

Programmes détaillés : cliquez sur les pictogrammes des musées ci-dessus

NAVETTES

Afin de faciliter le parcours nocturne, utilisez les navettes gratuites.

 

Plan NavettesHoraire navettes

 

 

TABLEAU SYNOPTIQUE

 
VILLA VAUBAN Musée d'Art de la Ville de Luxembourg
CASINO LUXEMBOURG Forum d'art contemporain
LËTZEBUERG CITY MUSEUM
MNHA Musée national d'histoire et d'art
NATUR MUSÉE Musée national d'histoire naturelle
MUSÉE DRÄI EECHELEN
MUDAM LUXEMBOURG Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean
17:00
Atelier pour enfants : Clair à nuageux (> 23H00)
Up-Fuse Workshop tout public (>21H30)
Atelier pour enfants: Poster Party (>23H00)
Atelier pour enfants : Aimants à la Gast Michels (> 21H00)
Atelier pour enfants : Abeilles, bourdons, guêpes et co. (> 21H00)
Atelier pour enfants: Handwiewerei (>21H00)
Coin photo (>01H00)
Visite "Collect10ns 2012-2022" (LU)
L’histoire de la forteresse (>23H00)
 
17:30
Visite "John Constable’s English Landscapes" (FR)
Visite "La Villa Vauban et son parc de sculptures" (LU)
Visite (LU/DE)
Visite "Sound Without Music" (LU/DE)
Lecture pour enfants "Waking the Mountain" (EN)
Visite "Best of Posters" (FR)
Visite "Komm, mir grënnen e Veräin" (LU)
Visite "Gast Michels" (FR)
 
 
 
18:00
Coup de cœur avec Fabienne Gorges
Découverte des casemates (FR)
Visite "Jours de lenteur" (FR)
Atelier d’impression pour adultes (>01H00)
Visite "Le passé colonial du Luxembourg" (FR)
Coup de cœur avec Franziska Peschel
Visite "Collect10ns 2012-2022" (FR)
Performance: Ziúr et Tarek Atoui
18:30
Visite guidée "John Constable’s English Landscapes" (FR)
Visite (EN)
Visite "Sound Without Music" (EN)
Lecture pour enfants "Waking the Mountain" (LU)
"Lëtz’ talk Art" (FR)
Visite "The Rape of Europe" (FR)
Visite "IMPACT" (LU)
Performance musicale: André Mergenthaler
 
19:00
Visite "La Villa Vauban et son parc de sculptures" (EN)
Coup de cœur avec Jackie Moontan (EN)
Visite "Komm, mir grënnen e Veräin" (LU)
Visite théâtrale: "Mansfeld um Tour" (LU)
Maras & Faya Braz
Visite "Collect10ns 2012-2022" (EN)
Coup de cœur avec Pascale Noé Adam (LU)
Workshop grand public: Blueprint (>23H00)
19:30
Visite "Une promenade à travers l’art" (FR)
Visite (FR)
Visite "Sound Without Music" (FR)
„Sang mat!“
Performance musicale: Ro Gebhardt's "International"
Visite "Gast Michels" (EN)
 
 
 
20:00
 Concert déambulant: Duo Kiasma
Coup de cœur avec Fabienne Gorges
Découverte des casemates (LU/DE)
Visite "Jours de lenteur" (LU)
Lecture pour enfants "Waking the Mountain" (FR)
Coup de cœur avec Cosimo Suglia
Visite "Best of Posters" (FR)
Visite théâtrale: "Mansfeld um Tour" (LU)
 
Visite "Collect10ns 2012-2022" (DE)
 
20:30
Visite guidée "John Constable’s English Landscapes" (LU/DE)
 Visite (EN)
Visite "Komm, mir grënnen e Veräin" (FR)
Performance musicale: Ro Gebhardt's "International"
Visite "Le passé colonial du Luxembourg" (EN)
Visite "IMPACT" (EN)
Performance musicale: André Mergenthaler
 
21:00
Concert déambulant: Duo Kiasma
DJ Set : Shacha (> 01H00)
Visite "Meet the masters" (FR)
Visite (FR)
PUCK SCHOT – Breath/Fist
DJ Maximillion (>01H00)
Dans les coulisses du musée (LU)
Coup de cœur avec Gina Árvai (EN)
Maras & Faya Braz
Visite "Collect10ns 2012-2022" (EN)
Coup de cœur avec Max Gindorff (DE)
21:30
Visite "Une promenade à travers l’art" (LU/DE)
Visite (LU/DE)
„Sang mat!“
"Lëtz’ talk Art" (EN)
Performance musicale: Ro Gebhardt's "International"
Visite "Le passé colonial du Luxembourg" (LU)
 
 
 
22:00
Concert déambulant: Duo Kiasma
Découverte des casemates (EN)
Visite "Jours de lenteur" (EN)
Coup de cœur avec Cosimo Suglia
Visite "Best of Posters" (EN)
Visite "Gast Michels" (LU/DE)
Visite "IMPACT" (LU)
 
Performance: Ziúr et Tarek Atoui
22:30
Visite "John Constable’s English Landscapes" (EN)
Visite "Meet the masters" (FR)
Acidic Male (Dj Set)
Visite "Komm, mir grënnen e Veräin" (LU)
Performance musicale: Ro Gebhardt's "International"
Visite "The Rape of Europe" (LU)
Coup de cœur avec Franziska Peschel
Performance musicale: André Mergenthaler
 
23:00
Visite "John Constable’s English Landscapes" (FR)
Concert déambulant: Duo Kiasma
 
 
Coup de cœur avec Gina Árvai (EN)
Maras & Faya Braz
Coup de cœur avec Pascale Noé Adam (FR)
 
23:30
Visite "Une promenade à travers l’art" (EN)
Visite "Meet the masters" (FR)
Sensu, Part II (Dj Set)
 
Visite "The Rape of Europe" (EN)
 
 
 
00:00
Visite "John Constable’s English Landscapes" (EN)
Coup de cœur avec Jackie Moontan (EN)
Visite "Best of Posters" (FR)
 
 
 
Coup de cœur avec Max Gindorff (DE)
01:00
 
 
 
 
 
 
AFTER-PARTY (>03H00)
NDM