MUSÉE DRÄI EECHELEN – FORTERESSE, HISTOIRE, IDENTITÉS

Installé dans le réduit restauré du fort Thüngen, le Musée Dräi Eechelen est un bâtiment historique d’exception avec un spectaculaire système de galeries souterraines et de mines. En plus des expositions temporaires, la collection permanente illustre l’histoire de la forteresse de Luxembourg depuis le Moyen Âge jusqu’à son démantèlement.

Exposition permanente

Dans l’exposition permanente, chaque casemate illustre une période du passé de la forteresse, notamment à travers ses liens avec l’histoire du Luxembourg. Le parcours débute au Moyen Âge avec la prise de la ville par les Bourguignons en 1443 et s’achève par la construction du Pont Adolphe en 1903. Tout au long de la visite, les quelque 600 objets et documents originaux, souvent inédits, témoignent de la richesse des collections. Une salle spécialement aménagée abrite des photographies historiques documentant la forteresse avant et pendant son démantèlement. Le complexe architectural du réduit historique constitue en soi le principal objet d’exposition. Avec son spectaculaire système de galeries souterraines et de mines, il est conservé en grande partie dans l’état de sa dernière phase de construction, en 1836/37. Un espace multimédia invite le visiteur à consulter une base de données interactive ainsi que des documentations audiovisuelles reprenant des sujets abordés dans le musée. Des audioguides en allemand, français, anglais ou en luxembourgeois fournissant des explications détaillées pour une sélection d’objets sont gratuitement à la disposition du public. Un auditorium prête régulièrement son cadre à des conférences ou projections audiovisuelles en lien avec le programme.

Expositions temporaires

Le premier étage est dévolu aux expositions temporaires en lien avec les thématiques Histoire, Forteresse, Identités.

 

LÉGIONNAIRES. Parcours de guerre et de migrations entre le Luxembourg et la France
30.06 - 28.11.2021

Intégrant les plus récentes recherches sur le sujet et couvrant une chronologie allant du début du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres, avec pour point d’orgue la Première Guerre mondiale, l'exposition "Légionnaires", une coopération entre le Musée Dräi Eechelen et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l'Université de Luxembourg, explore de façon croisée l’histoire de la Légion étrangère française et celle des émigrations luxembourgeoises en France.

Mettant l’accent sur les parcours individuels, l'exposition illustre la place des légionnaires luxembourgeois dans l’histoire nationale et transnationale, leur milieu social et culturel d’origine, les trajectoires migratoires de ces hommes ayant conduit à leur engagement, leur expérience de la guerre et les conséquences de celle-ci sur leur vie, ainsi que les ambigüités de leur représentation et autoreprésentation dans la presse, les déclarations officielles et la culture populaire.

Architecture

Bâtiment

Il faut remonter à l’an 1732 pour dater la construction du Fort Thüngen, lorsque les autorités autrichiennes décident de renforcer la forteresse de Luxembourg. En 1836, ensuite de 1859 à 1860, le fort est modernisé et agrandi cette fois sous l’autorité des Prussiens. Le Fort Thüngen constitue avec le Fort Olizy et le Fort Parkhöhe la ceinture extérieure du front du Grünewald.

 

Architecte(s)

Après une décennie de travaux et de restauration importants sous la direction du Service des sites et monuments nationaux, l’aménagement intérieur du musée a été confié à l’architecte parisien Jean-Michel Wilmotte. Le mobilier muséographique a été élaboré en collaboration avec la société allemande König+Ebersbach. La structure générale est signée par Becker Architecture & Urbanisme.

 

Dimanche: 10:00-18:00
Lundi: Closed
Mardi: 10:00-18:00
Mercredi: 10:00-20:00
Jeudi: 10:00-18:00
Vendredi: 10:00-18:00
Samedi: 10:00-18:00

01.01 / 23.06 / 01.11. / 25.12

 

  • 7.00EUR
    Adultes
  • 5.00EUR
    Tarif réduit
  • 0.00EUR
    Exposition permanente
  • 0.00EUR
    Mercredi, 17:00-20:00
 

5, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg-Kirchberg
 

  • Bus

    Rout Bréck-Pafendall

  • Tram

    Philharmonie/Mudam

  • Funiculaire

    Pfaffenthal-Kirchberg

  • Vel'OH!

    N°19 (Philharmonie)

  • Voiture

    Parking Trois Glands

Programme au Musée Dräi Eechelen