VILLA VAUBAN – LUXEMBOURG CITY ART MUSEUM

The 1873 mansion with its modern extension is located in a historic park. The collections are made up of European painting and sculpture from the 17th to the 19th century (Netherlands, France, Italy) and Luxembourg art from the 19th to the 21st century. Permanent and temporary exhibitions as well as a varied programme of activities await visitors.

Permanent exhibition

A stroll through art. European painting and sculpture, 17th–19th century

With more than 100 paintings and 14 sculptures, Villa Vauban’s permanent exhibition takes visitors on a journey through three centuries of artistic creation: from the 17th-century Netherlands to Italian dreamscapes and French painting around 1850. In addition to styles, art periods and numerous masterpieces, there are small formats and miniatures to discover, as well as the spectacular acquisitions of Jean-Pierre Pescatore, benefactor of the City of Luxembourg, on the occasion of the auction of King William II of the Netherlands’ collection in 1850. The great diversity of subjects and artistic styles is conveyed at the beginning of the tour in the form of an immersive video projection that transports visitors into the atmosphere of the paintings they will discover on their stroll through art.

Temporary exhibitions

“Pour Élise”. The Hack collection and visual arts in Paris during the Belle Époque
03.07. > 10.10.2021

“Pour Élise” is the unusual story of a young Luxembourg emigrant and modest servant who, towards the end of the 19th century, gains access to the Parisian art world. Sharing the life of the famous art historian and critic Henry Havard (1838–1921), Élise Hack, born in 1860 in Echternach, collected some thirty paintings, watercolours, drawings and engravings which she bequeathed to the City of Luxembourg in 1922. The exhibition places both Élise’s life and her collection in their historical and artistic contexts. By presenting additional paintings that had belonged to Henry Havard, it highlights the artistic effervescence in Paris at the time.

 

'Summer of ‘69'. Works by Berthe Lutgen and Misch Da Leiden since the age of revolt
27.11.2021 > 21.05.2022

The exhibition is dedicated to the works of the painter and women's rights activist Berthe Lutgen, born in Esch-sur-Alzette in 1935, and the painter and serigraphist Michel Daleiden, born in Luxembourg in 1948, who lives and works in Düsseldorf under the artist's name 'Misch Da Leiden'. Daleiden joined the Luxembourg Art Working Group at the end of the 1960s, of which Lutgen was a co-founder. Together with other artists, they organised the spectacular "First non-affirmative cooperative exhibition of contemporary art" in 1969 and formed an informal group called Initiative 69. Until the early 1970s, Lutgen and Da Leiden were also connected through the Groupe de Recherche d'Art Politique (GRAP).

These initiatives by Luxembourg artists, now almost forgotten, were part of a global movement that contributed to the replacement of abstraction as the 'world language of art'. The unifying features of this movement were the creation of the most diverse forms of representational or object-like art: Pop Art, Op Art, Concept Art, Neo-Dada, Nouveau Realisme, Hard Edge, Land Art, Kinetics, Body Art or Happening. The 1960s were marked by a climate strongly favouring artistic experimentation. Artists worked in the spirit of an art freed from all fetters. In Luxembourg, the young generation sought to break free from the constraints of the École de Paris as the only representative current of contemporary art.

The show documents the artistic actions of the protest movement in Luxembourg, especially around and with Initiative 69, and at the same time provides an outlook: Based on selected works by Berthe Lutgen and Misch Da Leiden, it deals with two important actors of this movement and shows their artistic development until today. Lutgen and Da Leiden took different paths, both geographically and artistically. In various ways, however, they remained intertwined in their art with the subversive force of the '68s.

Cultural & educational programme September — December 2021

 

Click here to see the programme.

Architecture

Bourgeois villa architecture, in a 21st-century interpretation
The museum was designed to reflect the specificity of its collection of paintings originally acquired by wealthy private collectors in the 18th and 19th century. Its core structure, an urban villa from 1873, was redeveloped under the supervision of architect Philippe Schmit of the Luxembourg-based office Diane Heirend & Philippe Schmit architectes, whose contemporary extension engages in a stimulating architectural dialogue with the historic building.

On solid walls...
The Villa Vauban owes its name to a fort of the former Luxembourg fortress built by the fortress architect of Louis XIV, Sébastien Le Prestre Vauban (1633-1707) which served as the foundation of the later residence. Today an impressive part of the fortress wall of the 18th century can be admired in the basement of the museum.

Relaxing in a historic garden
The museum complex is located in a park designed by the French architect Édouard André (1840-1911), one of the leading landscape planners of his time. Extensive refurbishment works will recover the park's original design, thus allowing visitors to explore historic works of art in a quiet and relaxing setting in the heart of the city.

Awards of  the Villa Vauban
TECU® Architecture Award 2010
Prix Luxembourgeois d'Architecture 2011, Domaine Architecture (ex aequo)

 

Sunday: 10:00-18:00
Monday: 10:00-18:00
Tuesday: Closed
Wednesday: 10:00-18:00
Thursday: 10:00-18:00
Friday: 10:00-21:00
Saturday: 10:00-18:00

01.01 / 01.11 / 25.12

 

  • 5.00EUR
    Adults
  • 3.00EUR
    Reduced
  • 0.00EUR
    Fridays, 18:00-21:00
 

18, avenue Émile Reuter
L-2420 Luxembourg
 

  • Bus

    N°22 (Place de l'Étoile)

  • Tram

    Place de l'Étoile

  • Vel'OH!

    N° 11 (Winston Churchill), N° 16 (Amélie), N° 28 (Charly's Gare)

  • Car

    Parking Monterey

Programme at Villa Vauban

VILLA VAUBAN – MUSÉE D’ART DE LA VILLE DE LUXEMBOURG

La villa bourgeoise du XIXe siècle avec son extension contemporaine est située au cœur de la ville, au milieu d’un parc historique invitant à la détente. Les expositions organisées à la Villa Vauban puisent dans des collections qui sont constituées en grande partie d’œuvres néerlandaises du XVIIe siècle et de peintures d’histoire et de paysage françaises du XIXe siècle. Le musée privilégie des formats d’exposition variables, permettant d’explorer les œuvres sous différents aspects. Les expositions temporaires d’envergure intègrent des prêts en provenance des grandes collections internationales. Un programme d’activités varié attend le visiteur.

Exposition permanente

Une promenade à travers l’art. Peintures et sculptures européennes, 17e–19e siècles 

Avec plus de 100 peintures et 14 sculptures, l’exposition permanente à la Villa Vauban emmène le visiteur dans un parcours à travers trois siècles de création artistique : du 17e siècle néerlandais en passant par les endroits rêvés d’Italie jusqu’à la peinture française vers le milieu du 19e. Outre les styles et les époques avec de nombreux chefs-d’œuvre, l’exposition permet de découvrir les petits formats et miniatures ainsi qu’une spectaculaire salle dédiée aux acquisitions de Jean-Pierre Pescatore, donateur et bienfaiteur de la Ville, lors de la vente aux enchères des oeuvres en possession du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1850. La grande variété de sujets et de styles artistiques est reprise dans une projection vidéo immersive tout au début du parcours qui met les visiteurs dans l’ambiance des œuvres qu’ils rencontreront lors de leur promenade à travers l’art.

Expositions temporaires

 

« Pour Élise ». La collection Hack et l’art à Paris à la Belle Époque
03.07. > 10.10.2021

« Pour Élise », c’est l’histoire insolite d’une jeune émigrée luxembourgeoise et modeste domestique qui, vers la fin du 19e siècle, pénètre dans le monde de l’art parisien. Partageant la vie du célèbre critique et historien de l’art Henry Havard (1838-1921), Élise Hack, née en 1860 à Echternach, assemble une trentaine de peintures, aquarelles, dessins et gravures qu’elle lèguera à la Ville de Luxembourg en 1922. L’exposition est l’occasion de situer aussi bien la vie d’Élise que sa collection dans leurs contextes historiques et artistiques. En complément, l’exposition présente des tableaux ayant appartenu à Henry Havard, afin de mettre en avant l’effervescence artistique parisienne de l’époque.

 

« Summer of ‘69 ». Œuvres de Berthe Lutgen et Misch Da Leiden depuis les années de révolte
27.11.2021 > 21.05.2022
 

L’exposition est consacrée à la création de Berthe Lutgen, peintre et féministe née en 1935 à Esch-sur-Alzette, ainsi qu’à celle de Michel Daleiden, peintre et sérigraphiste né en 1948 à Luxembourg qui, sous le nom d’artiste « Misch Da Leiden », vit et travaille à Düsseldorf. À la fin des années 1960, Daleiden rejoint le collectif d’artistes luxembourgeois Arbeitsgruppe Kunst, dont Berthe Lutgen est l’une des fondatrices. En 1969, les deux peintres organisent la spectaculaire Première exposition non-affirmative et coopérative d’art actuel aux côtés d’autres artistes avec qui ils créent un groupe informel surnommé Initiative 69. Berthe Lutgen et Misch Da Leiden seront également en lien avec le Groupe de Recherche d’Art Politique (GRAP) jusqu’au début des années 1970.

Aujourd’hui presque oubliées, ces initiatives d’artistes luxembourgeois s’inscrivent dans un mouvement mondial qui a contribué à remplacer l’abstraction en tant que « langage universel de l’art ». Les axes fondamentaux à l’origine de ce mouvement sont apparus avec la création de différentes formes d’art représentatif ou lié à l’objet : le pop art, l’art optique, l’art conceptuel, le néo-dada, le nouveau réalisme, le hard edge, le land art, l’art cinétique, le body art ou le happening. Les années 1960 ont été marquées par un climat particulièrement favorable à l’expérimentation artistique. Les artistes se sont ainsi tournés vers un art libéré de toute contrainte. Dans ce contexte, la jeune génération artistique luxembourgeoise a avant tout cherché à se défaire des carcans de l’École de Paris qui dominait la création luxembourgeoise de l’époque.

L’exposition documente les actions artistiques du mouvement protestataire luxembourgeois, réalisées avec et autour du groupe Initiative 69 et propose en même temps une mise en perspective : en s’appuyant sur des œuvres choisies de Berthe Lutgen et de Misch Da Leiden, elle met l’accent sur deux acteurs majeurs de ce mouvement et retrace leur évolution artistique jusqu’à aujourd’hui. Berthe Lutgen et Misch Da Leiden ont suivi des parcours différents, aussi bien sur le plan géographique qu’artistique. Mais de diverses manières, leur art a conservé un lien avec la force subversive de la révolte de la fin des années 1960.

Programme culturel & pédagogique septembre — décembre 2021

 

Cliquez ici pour consulter le programme.

Architecture

L'architecture d'une villa bourgeoise, revisitée au XXIe siècle
Le musée a été aménagé de manière à refléter le caractère historique de ses collections, un ensemble d'œuvres d'art réunies par des particuliers fortunés aux XVIIIe et XIXe siècles. La rénovation et l'agrandissement du bâtiment existant, une villa urbaine datant de 1873, ont été confiés au bureau luxembourgeois Diane Heirend & Philippe Schmit architectes. L'extension contemporaine qu'il a conçue noue un dialogue passionnant avec l'architecture historique de la Villa Vauban.

Sur des murs solides…
La Villa Vauban tient son nom d'un fort de l'ancienne forteresse de Luxembourg construit par Sébastien Le Prestre Vauban (1633-1707), architecte militaire de Louis XIV. Cette fortification a servi de fondation lors de la construction de la villa. Aujourd'hui, une partie de l'impressionnante enveloppe du fort (18e siècle) peut être admirée dans les sous-sols du musée.

Un jardin historique invitant à la détente
Le complexe architectural de la Villa Vauban est situé au milieu d'un parc dessiné par l'architecte français Édouard André (1840-1911), l'un des paysagistes les plus réputés de son temps. Le parc a été réaménagé de manière à ce qu'il retrouve son aspect d'origine. Le site exceptionnel de la Villa Vauban permet ainsi aux visiteurs de découvrir une collection historique dans une atmosphère calme et reposante au cœur de la ville.

Prix décernés à la Villa Vauban
TECU® Architecture Award 2010
Prix Luxembourgeois d'Architecture 2011, Domaine Architecture (ex aequo)

 

Dimanche: 10:00-18:00
Lundi: 10:00-18:00
Mardi: Closed
Mercredi: 10:00-18:00
Jeudi: 10:00-18:00
Vendredi: 10:00-21:00
Samedi: 10:00-18:00

01.01 / 01.11 / 25.12

 

  • 5.00EUR
    Adultes
  • 3.00EUR
    Tarif réduit
  • 0.00EUR
    Vendredi, 18:00-21:00
 

18, avenue Émile Reuter
L-2420 Luxembourg
 

  • Bus

    N°22 (Place de l'Étoile)

  • Tram

    Place de l'Étoile

  • Vel'OH!

    N° 11 (Winston Churchill), N° 16 (Amélie), N° 28 (Charly's Gare)

  • Voiture

    Parking Monterey

Programme à la Villa Vauban