MUSÉE NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE – 'NATUR MUSÉE'

Le Musée national d’histoire naturelle est l’endroit idéal pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la terre et la nature. En dix espaces, vous vous retrouverez dans des mondes différents. La terre et la force créatrice de notre planète, l’histoire de la vie : chaque thème vous emmène dans un voyage de découverte de la richesse et de la variété du monde naturel.

Expositions permanentes

En reflétant l’état de la recherche actuelle en histoire naturelle en général et celle sur les collections du musée en particulier, les expositions permanentes développent une perspective globale sur des sujets d’actualité comme l’évolution et la biodiversité. Le nouvel aménagement permet en effet de mieux exposer la variété des collections et favorise un nouveau regard sur la nature, son histoire et son étude.

Le ‘natur musée’ a pour mission, entre autres, de promouvoir la sensibilisation à l’environnement et de contribuer à la conservation du patrimoine naturel. Les expositions furent donc conçues comme une interface directe entre le public et les acteurs de la production scientifique au musée alors que le découpage des sujets ne suit plus que très librement les disciplines scientifiques.

Les collections du Musée national d’histoire naturelle sont le reflet de plus de 160 années d’histoire de notre institut et avant tout le fruit du dynamisme et de l’engagement de ses conservateurs et de leurs collaborateurs. Le développement des collections peut être reconstitué en comparant les différents inventaires établis depuis plus de 160 ans et le contenu actuel des collections. La collection actuelle peut être caractérisée par les attributs suivants: régionale, scientifique, patrimoniale, éducative, esthétique et historique.

Expositions temporaires

Lost Ocean
8.10.2021-29.05.2022

Quand la recherche paléontologique et les technologies numériques s'unissent, une exposition de fossiles se métamorphose en un ancien océan regorgeant de créatures éteintes. Explorez les trésors fossiles du Luxembourg et de ses environs sous un angle tout à fait nouveau et plongez dans le monde des monstres marins du Jurassique.

 

Science Festival
11-14.11.2021

Architecture

Au pied de l’ancienne citadelle de Luxembourg, dans la vallée de l’Alzette, le faubourg du Grund est un foyer socio-culturel en plein essor. Les premières urbanisations remontent au début de notre ère. Habitat, artisanat, fortifications, abbaye et hospice se sont succédé et ont perduré jusqu’à nos jours. Le Musée national d’histoire naturelle est installé dans l’ancien Hospice Saint-Jean qui, fondé en 1308 par Marguerite de Brabant, fut l’un des premiers hôpitaux de la Ville. Après le départ de l’hospice vers le Pfaffenthal en 1843 l’édifice fut affecté à des fins pénitentiaires jusqu’en 1984. Baigné par les eaux de l’Alzette, l’Hospice Saint-Jean, témoin remarquable de la tradition architecturale et culturelle du Luxembourg, s’inscrit harmonieusement dans le site au caractère duquel il contribue.

Une restauration judicieuse, conçue et dirigée par Architecture & Environnement, a permis d’unir le passé et le présent, la tradition et la modernité.

 

Dimanche: 10:00-18:00
Lundi: Closed
Mardi: 10:00-18:00
Mercredi: 10:00-18:00
Jeudi: 10:00-18:00
Vendredi: 10:00-18:00
Samedi: 10:00-18:00

01.01 / 01.05 / 23.06 / 01.11 / 25.12

 

  • 5.00EUR
    Adultes
  • 3.00EUR
    Tarif réduit
 

25, rue Münster
L-2160 Luxembourg-Grund
 

  • Bus

    N°23 (Stadgronn/Bréck), N°14 & N°15 (Clausen/Rumm)

  • Train

    15 min. à pied de la Gare de Luxembourg

  • Vel'OH!

    N°38 (Helleg Geescht), puis ascenseur > Grund

Programme au Musée national d'histoire naturelle - 'natur musée'