LËTZEBUERG CITY MUSEUM

Le musée, situé au cœur de la vieille ville, est installé dans un ensemble restauré de maisons historiques. Sur trois niveaux, en partie creusés dans la roche, le visiteur découvre l’histoire de la ville à travers des objets originaux ainsi que des reconstitutions topographiques et à l’aide d’une application mobile. Des expositions temporaires ont lieu régulièrement sur les deux niveaux supérieurs.

Exposition permanente

The Luxembourg Story. Plus de 1000 ans d’histoire urbaine

Sur les trois niveaux inférieurs du musée ainsi que dans un espace dédié à l’urbanisme actuel, l’exposition raconte l’histoire mouvementée de la ville de Luxembourg, depuis les débuts au Xe siècle jusqu’à nos jours. En respectant la chronologie du développement divisée en quatre grandes périodes et 17 thèmes, l’exposition met l’accent sur les aspects historiques les plus importants et les caractéristiques de chaque époque. Une application mobile propose différents formats de visites.

 

Luxembourg vue par les artistes contemporains

Dans son exposition permanente le Lëtzebuerg City Museum présente des positions artistiques contemporaines qui portent un regard sur le paysage urbain et la ville actuelle.

Expositions temporaires

« Gleef dat net…! ». Théories du complot, hier et aujourd’hui
Jusqu'au 16/01/2022

Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes sont convaincues que des forces secrètes sont à l’œuvre derrière les crises sociales. Le phénomène de telles théories du complot est cependant beaucoup plus ancien. Dans une perspective historique, l’exposition examine les origines, le fonctionnement et la propagation de la pensée conspirationniste, depuis le prétendu empoisonnement des puits par les Juifs au Moyen Âge jusqu’aux « chemtrails » et au mouvement anti-vaccination, en passant par les francs-maçons et les Illuminati. Riche en objets et en thèmes, l’exposition souhaite contribuer à une importante question sociétale et aider à mieux distinguer entre réalité et fiction, ce qui est devenu particulièrement important à l’ère d’Internet.

 

« Collectionner, une sacrée mission… ! ». Comment les objets arrivent au musée, à l’exemple du patrimoine religieux
Jusqu'au 03/07/2022

Comment les objets arrivent-ils dans les collections du musée ? Deux ensembles d’objets des 19e et 20e siècles appartenant au domaine de la foi catholique servent d’exemples : une ancienne collection privée d’images pieuses et d’éditions d’images religieuses à usage domestique, ainsi qu’un ensemble d’objets mobiliers et liturgiques provenant de l’église Saint-Michel à Luxembourg-ville (statues de saints, baldaquins, drapeaux, chandeliers, vitraux, etc.). Le visiteur découvre comment les conservateurs sélectionnent les objets, comment ceux-ci sont enregistrés, documentés et, si nécessaire, restaurés pour ensuite être stockés dans le dépôt ou exposés. L’exposition est aussi l’occasion de retrouver la signification de ces objets religieux et de se remémorer le contexte de leur usage.

Programme culturel & pédagogique septembre — décembre 2021

 

Cliquez ici pour consulter le programme.

Architecture

L'un des devoirs d'une ville étant la protection et la valorisation de son patrimoine architectural, le site retenu pour abriter le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg est un ensemble restauré de quatre anciennes maisons bourgeoises de la rue du Saint-Esprit datant des 17e, 18e et 19e siècles et comprenant des vestiges remontant jusqu'au Moyen Âge. Une étude archéologique a non seulement permis de comprendre la chronologie des bâtiments, mais a également enrichi la conception architecturale et muséographique. Deux exemples de l'adaptation réussie de l'architecture ancienne aux exigences de la modernité sont la verrière « flottante » et l'ascenseur panoramique qui traverse le musée sur toute sa hauteur, ouvrant des perspectives spectaculaires au visiteur.

L'architecture du musée frappe par sa verticalité, reflet de la configuration de la ville caractérisée par le contraste entre ville haute et ville basse. Cette verticalité est transposée dans la structure même du musée qui comporte 8 niveaux, dont 6 sont ouverts au public.

Avec ses 18 m2 l'ascenseur est une salle en soi, orientée sur les faubourgs, et qui peut accueillir jusqu'à 65 personnes. Grâce aux parois intérieures vitrées et à la vitesse réduite, le visiteur pourra admirer la roche apparente dans les étages enterrés et profiter du panorama du Grund et du plateau du Rham dans les niveaux supérieurs. En prenant l'ascenseur, toute la stratification urbaine de la Ville de Luxembourg s'offre au visiteur, lui faisant traverser 1000 ans en quelques minutes.

Architecture : Conny Lentz (1996)
Architecture et muséographie : Adeline Rispal et Jean-Jacques Raynaud pour Repérages (1996)

 

Dimanche: 10:00-18:00
Lundi: Closed
Mardi: 10:00-18:00
Mercredi: 10:00-18:00
Jeudi: 10:00-20:00
Vendredi: 10:00-18:00
Samedi: 10:00-18:00

01.01 / 01.11 / 25.12

 

  • 5.00EUR
    Adultes
  • 3.00EUR
    Tarif réduit
  • 0.00EUR
    Jeudi, 18:00-20:00
 

14, rue du Saint-Esprit
L-1475 Luxembourg
 

  • Bus

    N°9 & N°14 (Um Bock), N°19 & N°31 (Cathédrale)

  • Vel'OH!

    N°14 (Knuedler)

  • Voiture

    Parking Hamilius

Programme au Lëtzebuerg City Museum