LËTZEBUERG CITY MUSEUM
Le musée, situé au cœur de la vieille ville, est installé dans un ensemble restauré de maisons historiques. Sur trois niveaux, en partie creusés dans la roche, le visiteur découvre l’histoire de la ville à travers des objets originaux ainsi que des reconstitutions topographiques et à l’aide d’une application mobile. Des expositions temporaires ont lieu régulièrement sur les deux niveaux supérieurs.
- Exposition permanente
-
The Luxembourg Story. Plus de 1000 ans d’histoire urbaine
Sur les trois niveaux inférieurs du musée ainsi que dans un espace dédié à l’urbanisme actuel, l’exposition raconte l’histoire mouvementée de la ville de Luxembourg, depuis les débuts au Xe siècle jusqu’à nos jours. En respectant la chronologie du développement divisée en quatre grandes périodes et 17 thèmes, l’exposition met l’accent sur les aspects historiques les plus importants et les caractéristiques de chaque époque. Une application mobile propose différents formats de visites.
Luxembourg vue par les artistes contemporains
Dans son exposition permanente le Lëtzebuerg City Museum présente des positions artistiques contemporaines qui portent un regard sur le paysage urbain et la ville actuelle.
- Expositions actuelles
- Programme culturel & pédagogique
-
Cliquez ici pour consulter le programme.
- Architecture
-
L'un des devoirs d'une ville étant la protection et la valorisation de son patrimoine architectural, le site retenu pour abriter le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg est un ensemble restauré de quatre anciennes maisons bourgeoises de la rue du Saint-Esprit datant des 17e, 18e et 19e siècles et comprenant des vestiges remontant jusqu'au Moyen Âge. Une étude archéologique a non seulement permis de comprendre la chronologie des bâtiments, mais a également enrichi la conception architecturale et muséographique. Deux exemples de l'adaptation réussie de l'architecture ancienne aux exigences de la modernité sont la verrière « flottante » et l'ascenseur panoramique qui traverse le musée sur toute sa hauteur, ouvrant des perspectives spectaculaires au visiteur.
L'architecture du musée frappe par sa verticalité, reflet de la configuration de la ville caractérisée par le contraste entre ville haute et ville basse. Cette verticalité est transposée dans la structure même du musée qui comporte 8 niveaux, dont 6 sont ouverts au public.
Avec ses 18 m2 l'ascenseur est une salle en soi, orientée sur les faubourgs, et qui peut accueillir jusqu'à 65 personnes. Grâce aux parois intérieures vitrées et à la vitesse réduite, le visiteur pourra admirer la roche apparente dans les étages enterrés et profiter du panorama du Grund et du plateau du Rham dans les niveaux supérieurs. En prenant l'ascenseur, toute la stratification urbaine de la Ville de Luxembourg s'offre au visiteur, lui faisant traverser 1000 ans en quelques minutes.
Architecture : Conny Lentz (1996)
Architecture et muséographie : Adeline Rispal et Jean-Jacques Raynaud pour Repérages (1996)
01.01 / 01.11 / 25.12
- 5.00EURAdultes
- 3.00EURTarif réduit
- 0.00EURJeudi, 18:00-20:00
- 0.00EURKulturpass
- 0.00EURICOM
- Bus
9, 14, 15 (Um Bock / Casemates) & 19, 31 (Cathédrale)
- Vel'OH!
N°14 (Knuedler)
- Voiture
Parking Hamilius