MUSÉE DRÄI EECHELEN – FORTERESSE, HISTOIRE, IDENTITÉS

Le Musée Dräi Eechelen se trouve dans le réduit du Fort Thüngen construit en 1732. Vous pouvez découvrir ses casemates exceptionnellement bien conservées. La terrasse offre l'une des plus belles vues de la ville de Luxembourg. L'histoire du Luxembourg et de sa forteresse de la fin du Moyen-Âge jusqu'au démantèlement en 1867 est le sujet de l'exposition permanente. Le premier étage du musée est dévolu à la présentation d'une exposition temporaire. 

Exposition permanente

Dans l’exposition permanente, chaque casemate illustre une période du passé de la forteresse, notamment à travers ses liens avec l’histoire du Luxembourg. Le parcours débute au Moyen Âge avec la prise de la ville par les Bourguignons en 1443 et s’achève par la construction du Pont Adolphe en 1903. Tout au long de la visite, les quelque 600 objets et documents originaux, souvent inédits, témoignent de la richesse des collections. Une salle spécialement aménagée abrite des photographies historiques documentant la forteresse avant et pendant son démantèlement. Le complexe architectural du réduit historique constitue en soi le principal objet d’exposition. Avec son spectaculaire système de galeries souterraines et de mines, il est conservé en grande partie dans l’état de sa dernière phase de construction, en 1836/37. Un espace multimédia invite le visiteur à consulter une base de données interactive ainsi que des documentations audiovisuelles reprenant des sujets abordés dans le musée. Des audioguides en allemand, français, anglais ou en luxembourgeois fournissant des explications détaillées pour une sélection d’objets sont gratuitement à la disposition du public. Un auditorium prête régulièrement son cadre à des conférences ou projections audiovisuelles en lien avec le programme.

Expositions temporaires

Plus d'informations

Architecture

Bâtiment

Il faut remonter à l’an 1732 pour dater la construction du Fort Thüngen, lorsque les autorités autrichiennes décident de renforcer la forteresse de Luxembourg. En 1836, ensuite de 1859 à 1860, le fort est modernisé et agrandi cette fois sous l’autorité des Prussiens. Le Fort Thüngen constitue avec le Fort Olizy et le Fort Parkhöhe la ceinture extérieure du front du Grünewald.

 

Architecte(s)

Après une décennie de travaux et de restauration importants sous la direction du Service des sites et monuments nationaux, l’aménagement intérieur du musée a été confié à l’architecte parisien Jean-Michel Wilmotte. Le mobilier muséographique a été élaboré en collaboration avec la société allemande König+Ebersbach. La structure générale est signée par Becker Architecture & Urbanisme.

 

Dimanche: 10:00-18:00
Lundi: Fermé
Mardi: 10:00-18:00
Mercredi: 10:00-20:00
Jeudi: 10:00-18:00
Vendredi: 10:00-18:00
Samedi: 10:00-18:00

01.01 / 23.06 / 01.11. / 25.12

 

  • 0.00EUR
    Entrée gratuite
 

5, Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg-Kirchberg
 

  • Bus

    6, 12, 16, 18, 21, 32 (Rout Bréck-Pafendall)

  • Tram

    Philharmonie/Mudam

  • Funiculaire

    Pfaffenthal-Kirchberg

  • Vel'OH!

    N°19 (Philharmonie)

  • Voiture

    Parking Trois Glands

Programme au Musée Dräi Eechelen