VILLA VAUBAN – MUSÉE D’ART DE LA VILLE DE LUXEMBOURG
La villa bourgeoise du XIXe siècle avec son extension contemporaine est située au cœur de la ville, au milieu d’un parc historique invitant à la détente. Les expositions organisées à la Villa Vauban puisent dans des collections qui sont constituées en grande partie d’œuvres néerlandaises du XVIIe siècle et de peintures d’histoire et de paysage françaises du XIXe siècle. Le musée privilégie des formats d’exposition variables, permettant d’explorer les œuvres sous différents aspects. Les expositions temporaires d’envergure intègrent des prêts en provenance des grandes collections internationales. Un programme d’activités varié attend le visiteur.
- Exposition permanente
-
Une promenade à travers l’art
Peintures et sculptures européennes, 17e–19e siècles
Avec plus de 100 peintures et 14 sculptures, l’exposition permanente à la Villa Vauban emmène le visiteur dans un parcours à travers trois siècles de création artistique : du 17e siècle néerlandais en passant par les endroits rêvés d’Italie jusqu’à la peinture française vers le milieu du 19e. Outre les styles et les époques avec de nombreux chefs-d’œuvre, l’exposition permet de découvrir les petits formats et miniatures ainsi qu’une spectaculaire salle dédiée aux acquisitions de Jean-Pierre Pescatore, donateur et bienfaiteur de la Ville, lors de la vente aux enchères des oeuvres en possession du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1850. La grande variété de sujets et de styles artistiques est reprise dans une projection vidéo immersive tout au début du parcours qui met les visiteurs dans l’ambiance des œuvres qu’ils rencontreront lors de leur promenade à travers l’art.
- Expositions actuelles
-
- Programme culturel & pédagogique
-
Cliquez ici pour consulter le programme.
- Architecture
-
L'architecture d'une villa bourgeoise, revisitée au XXIe siècle
Le musée a été aménagé de manière à refléter le caractère historique de ses collections, un ensemble d'œuvres d'art réunies par des particuliers fortunés aux XVIIIe et XIXe siècles. La rénovation et l'agrandissement du bâtiment existant, une villa urbaine datant de 1873, ont été confiés au bureau luxembourgeois Diane Heirend & Philippe Schmit architectes. L'extension contemporaine qu'il a conçue noue un dialogue passionnant avec l'architecture historique de la Villa Vauban.
Sur des murs solides…
La Villa Vauban tient son nom d'un fort de l'ancienne forteresse de Luxembourg construit par Sébastien Le Prestre Vauban (1633-1707), architecte militaire de Louis XIV. Cette fortification a servi de fondation lors de la construction de la villa. Aujourd'hui, une partie de l'impressionnante enveloppe du fort (18e siècle) peut être admirée dans les sous-sols du musée.
Un jardin historique invitant à la détente
Le complexe architectural de la Villa Vauban est situé au milieu d'un parc dessiné par l'architecte français Édouard André (1840-1911), l'un des paysagistes les plus réputés de son temps. Le parc a été réaménagé de manière à ce qu'il retrouve son aspect d'origine. Le site exceptionnel de la Villa Vauban permet ainsi aux visiteurs de découvrir une collection historique dans une atmosphère calme et reposante au cœur de la ville.
Prix décernés à la Villa Vauban
TECU® Architecture Award 2010
Prix Luxembourgeois d'Architecture 2011, Domaine Architecture (ex aequo)
01.01 / 01.11 / 25.12
- 5.00EURAdultes
- 3.00EURTarif réduit
- 0.00EURVendredi, 18:00-21:00
- 0.00EURKulturpass
- 0.00EURICOM
- Bus
8, 12 (Amélie) & 8, 11, 12, 16, 21, 22 (Stäreplaz / Étoile)
- Tram
Stäreplaz / Étoile
- Vel'OH!
N° 11 (Winston Churchill), N° 16 (Amélie), N° 28 (Charly's Gare)
- Voiture
Parking Monterey