MUDAM LUXEMBOURG – MUSÉE D’ART MODERNE GRAND-DUC JEAN
Inauguré en 2006, dans un bâtiment spécialement conçu par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, le Mudam Luxembourg se situe dans le Park Dräi Eechelen. À travers sa collection, ses expositions, sa programmation culturelle et ses partenariats, le Mudam a pour mission de collectionner, présenter et rendre accessible l’art emblématique de notre époque, pour le plus grand public possible.
- Collections permanentes
-
D’envergure internationale, la collection du Mudam Luxembourg réunit près de 700 œuvres d’artistes luxembourgeois et du monde entier, tous médiums confondus. Une petite partie de la collection s’attache à la mode et au design. Plus de 54 œuvres ont été commandées par le Mudam, dont beaucoup ont été conçues en réponse à l’architecture de Ieoh Ming Pei. La Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean est créée en 1998 tandis que les premières acquisitions remontent au milieu des années 1990 dans la perspective de l’ouverture du musée qui aura lieu en 2006. Si les années 1960 constituent un repère historique dans l’histoire de l’art contemporain, la majorité des œuvres de la collection date de 1989 à aujourd’hui. La seule exception antérieure à 1960, est l’ensemble de meubles conçu pour le Sanatorium de Paimio entre 1931 et 1933 par l’architecte Alvar Aalto et acquis en 2002.
- Expositions temporaires
- Architecture
-
Le bâtiment du Mudam est l'œuvre de l'architecte sino-américain I. M. Pei, lauréat du prix Pritzker. Le musée représente un dialogue entre le contexte naturel et historique du site, faisant le lien entre le passé (l'ancien Fort Thüngen et la vieille ville), le présent et l'avenir (le quartier européen de Kirchberg). La proximité du Musée Dräi Eechelen (design d'intérieur de Jean-Michel Wilmotte), de la Philharmonie de Christian de Portzamparc et de la place de l'Europe de Ricardo Bofill, érige l'ensemble du site en véritable jalon architectural de la ville de Luxembourg.
Le musée dispose sur trois niveaux de 4.000 m2 de surfaces d'expositions. Les volumes simples, les espaces généreux et le savant jeu entre intérieur et extérieur, multiplient les vues choisies sur le parc environnant tout en s’ouvrant sur le ciel grâce à de téméraires verrières. La maîtrise d'I. M. Pei est soulignée par l’emploi du revêtement en Magny Doré, une pierre calcaire couleur de miel. Celui-ci se pare à toute heure du jour et en toutes saisons de nuances subtiles selon la lumière qu’il reflète.
Le Parc Dräi Eechelen, dans lequel Mudam est implanté, a été aménagé selon les plans de l'architecte paysagiste Michel Desvigne. Ce dernier a reçu le prix de l'architecture luxembourgeoise en 2011 pour son projet, qui se distingue par son intervention minimaliste et une gradation subtile de la place de l'Europe urbaine à l'environnement naturel de l'ancien Fort Thüngen.
De nombreuses œuvres d’art contemporain intègrent le Park Dräi Eechelen qui, par sa proximité immédiate à côté d'architectures exceptionnelles, marque l’entrée du Quartier européen.
25.12
- 8.00EURAdultes
- 5.00EURTarif réduit
- 0.00EURMercredi, 18:00-21:00
- 0.00EURKulturpass
- 0.00EURICOM
- Bus
6, 12, 16, 18, 21, 32 (Rout Bréck-Pafendall)
- Tram
Philharmonie/Mudam
- Funiculaire
Pfaffenthal-Kirchberg
- Vel'OH!
N°19 (Philharmonie)
- Parking
Trois Glands